Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Les agriculteurs   04/04/2014

Les agriculteurs peuvent contribuer à la préservation de l’eau en diminuant les produits de traitement comme les engrais ou les pesticides qui peuvent se retrouver dans l’eau et la polluer. Ils peuvent aussi diminuer les prélèvements d’eau pour irriguer leurs cultures. L’enjeu aujourd’hui pour l’agriculteur est d’arriver à réduire son impact sur la ressource en eau tout préservant l’économie de son exploitation.

Ils font évoluer leurs pratiques pour mieux préserver la ressource en eau

  • A Thuré dans la Vienne, Jean-François Dabilly, céréalier, utilise des techniques de culture simples qui permettent d’améliorer les capacités agronomiques du sol. Ainsi, les cultures ont moins besoin de traitement comme les pesticides et les engrais et cela évite les pollutions de l’eau.

  • Jean-Michel Cellier-Courtil, agriculteur biologique dans le Puy de Dôme pratique la polyculture et l’élevage. Le fumier de l’élevage est la seule source de fertilisant pour les cultures. Ainsi, il n’apporte pas d’engrais chimique ni de pesticides. Une grande partie de sa production est commercialisée en vente directe à la ferme. Pour Jean-Michel Cellier-Courtil, "nourrir ses semblables de façon naturelle en privilégiant l'environnement" est un point essentiel à sa démarche de conversion en agriculture biologique.