Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Les collectivités   01/04/2014

Communes, conseils généraux, conseils régionaux, syndicats de rivières s’impliquent localement dans la gestion de l’eau. Une bonne gestion de l’eau permet de préserver le cadre de vie, maintenir des activités économiques, touristiques sur le territoire, prévenir et limiter les risques d’inondations…

L’action des communes

Votre commune est responsable de l’alimentation en eau potable de ses habitants, de l’assainissement des eaux usées et de la prévention des inondations. Elle participe donc à la gestion de l’eau et peut mener des actions pour la protéger et préserver les milieux aquatiques (rivières, zones humides…) présents sur le territoire.

Quelques exemples d’actions :

  • la commune de Pleber-Christ dans le Finistère a protégé la qualité de l’eau au niveau du puits de captage d’eau alimentant la commune en eau potable.


Captage d'eau potable par Agence-eau-Loire-Bretagne

  • la ville de Rennes a réduit les consommations d’eau dans les bâtiments communaux et gérer les eaux pluviales pour limiter le ruissellement.

L’action des syndicats intercommunaux de gestion de rivière et de bassin versant

Les syndicats de rivières regroupent des communes ou des communautés de communes d’un même bassin versant. Ils mutualisent leurs moyens pour entretenir les cours d’eau, restaurer des rivières.

  • le Syndicat de bassin de l’Erve a restauré la continuité écologique d’une rivière en supprimant un barrage sur l’Erve à Sainte-Suzanne en Mayenne.


A Ste Suzanne, l'Erve retrouve son lit par Agence-eau-Loire-Bretagne