Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Les industriels et les artisans   01/04/2014

Certains industriels mènent des actions pour minimiser l’impact de leur activité sur l’eau. Ils vont plus loin que le simple respect des obligations réglementaires en matière de prélèvement d’eau et de traitement des rejets d’eaux usées issus de leurs activités. Cela participe à leur image et à leur intégration dans l’environnement et dans la société.

  • L’entreprise de métallurgie Aubert et Duval dans le Puy de Dôme, utilisait l’eau de la Viouze pour refroidir les installations, qu’elle rejetait ensuite dans deux bassins qui étaient traversés par la Viouze, emportant sur son passage des éléments polluants, notamment des huiles. Pour limiter son impact sur le cours d’eau, l’entreprise a séparé la rivière des bassins de rejet en reconstituant le lit de la Viouze et en réhabilitant les deux bassins.

 

  • La société Alcan Rhénalu a réalisé en 2008 des bassins d’orage pour éviter les pollutions issues du lessivage des sols après les pluies et confiner les eaux en cas de pollution accidentelle ou d’incendie.


Gestion de l'eau à l'usine d'Alcan Rhénalu à... par Agence-eau-Loire-Bretagne