Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Glossaire E

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Eaux

Les eaux visées par la directive cadre sur l’eau sont toutes les eaux :les eaux de surface : cours d’eau, plans d’eau, canaux, réservoirs,les eaux côtières et de transition (estuaires),les eaux souterraines.

Eaux de baignade

Eaux ou parties de celles-ci (zone d’un plan d’eau,...), douces, courantes ou stagnantes, ainsi que l’eau de mer, dans lesquelles la baignade :est expressément autorisée par les autorités compétentes dans la mesure où elles satisfont à des normes européennes,n’est pas interdite et habituellement pratiquée par un nombre important de baigneurs.

Eaux résiduaires ou Eaux usées

Eaux ayant été utilisées par l’homme. On distingue généralement les eaux usées d’origines domestique, industrielle ou agricole. Ces eaux sont rejetées dans le milieu naturel directement ou par l’intermédiaire de système de collecte avec ou sans traitement.

Écosystème

Ensemble des êtres vivants (la biocénose), des éléments non vivants et des conditions climatiques et géologiques (le biotope) qui sont liés et interagissent entre eux et qui constitue une unité fonctionnelle de base en écologie.L’écosystème d’un milieu aquatique est décrit généralement par : les êtres vivants qui en font partiela nature du lit et des berges les caractéristiques du bassin versantle régime hydraulique la physico-chimie de l’eau.

Entérocoques et coliformes

Bactéries dont la présence dans les eaux indique une pollution plus particulièrement par les matières fécales.

Entretien des cours d’eau

Ensemble d’actions régulières visant à conserver les potentialités de l’écosystème (habitat et reproduction des espèces, écoulement des eaux, stabilisation des rives, filtration des eaux), à satisfaire les usages locaux (navigation, loisirs, pêche, paysages,...) et à protéger les infrastructures et les zones urbanisées.

Equilibre de la fertilisation

La fertilisation, c’est-à-dire l’apport d’engrais ou de nutriments (azote, phosphore) est équilibrée quand elle correspond aux besoins de la plante. Il y a alors moins de reliquats non consommés risquant d’être entraînés vers les cours d’eau ou les nappes d’eau souterraine.

Espace de mobilité

Espace du lit majeur à l’intérieur duquel le cours d’eau se déplace latéralement (zones de méandres, bras secondaires).

Espèces envahissantes

Les espèces envahissantes sont des espèces animales ou végétales qui ont été introduites intentionnellement (intérêt ornemental, aquariophilie,…) ou accidentellement dans une région située en dehors de son aire de répartition naturelle. Ces espèces deviennent « envahissantes » lorsqu’elles entrent en concurrence directe avec les espèces locales au point de les remplacer. Elles sont source de gêne pour les activités humaines (obstruction de voies d’eau, développement exubérant…). C’est aussi une cause importante de diminution de la biodiversité et d’altération du fonctionnement de nos rivières. On utilise l’anglicisme « invasives » pour désigner les espèces envahissantes d’origine exotique.

État des lieux

(au sens de la directive cadre) L’état des lieux, ou « caractérisation », correspond à une analyse d’ensemble du bassin hydrographique, balayant trois aspects :les caractéristiques du bassin hydrographique ;les incidences des activités humaines sur l’état des eaux ; l’analyse économique de l’utilisation de l’eau.Il est complété par un registre des zones protégées. Les états des lieux des bassins hydrographiques ont été adoptés avant fin 2004

Eutrophisation

Enrichissement des cours d’eau et des plans d’eau en éléments nutritifs, essentiellement le phosphore et l’azote qui constituent un véritable engrais pour les plantes aquatiques. Elle se manifeste par la prolifération excessive des végétaux dont la décomposition provoque une diminution notable de la teneur en oxygène. Il s’en suit, entre autres, une diversité animale et végétale amoindrie et des usages perturbés (alimentation en eau potable, loisirs,...).

Une modification ?

N'hésitez pas à faire des remarques...