Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Glossaire T

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tarification

Politique destinée à conditionner l’utilisation de l’eau au paiement d’un prix. La DCE demande aux Etats membres de veiller à ce que d’ici 2010 les politiques de tarification incitent les usagers à utiliser l’eau de façon efficace, ce qui contribuera à l’atteinte des objectifs environnementaux, notamment par la réduction des gaspillages.

Têtes de bassin

C’est la partie située à l’amont des bassins versants où naissent nos rivières. Elles abritent de nombreuses zones humides (tourbières, marais, prairies…) et un « chevelu » de petits ruisseaux qui sont souvent le refuge d’espèces devenues rares comme l’écrevisse à pied blanc et la moule perlière.Les têtes de bassin conditionnent en qualité et en quantité les ressources de l’aval. Souvent de bonne qualité, ces zones sont cependant fragiles et peuvent très vite se dégrader en raison des activités économiques qui s’y installent.

Trame bleue

Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, la trame bleue est définie, avec la trame verte, comme un outil d’aménagement du territoire.La trame verte est constituée de grands ensembles naturels et de corridors les reliant. La trame bleue est formée de zones humides, de cours d’eau et masses d’eau et des bandes végétalisées le long des cours d’eau. Ces deux trames visent à maintenir la continuité entre les habitats pour assurer la pérennité des espèces. Ainsi les conditions de vie seront optimales pour le maintien et le développement de la faune et la flore sauvage.L'élaboration de la trame verte et bleue associera l'État, les collectivités territoriales et les parties concernées sur une base contractuelle. Cette élaboration se fera en cohérence avec les travaux menés par les commissions locales de l'eau.

Une modification ?

N'hésitez pas à faire des remarques...