Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Questions fréquentes  Questions importantes pour l’eau

Quelles sont les questions importantes pour l’eau dans les 10 prochaines années ?

Le comité de bassin Loire-Bretagne a identifié quatre grandes questions confirmées par une consultation publique organisée en 2012-2013. Elles sont étroitement liées les unes aux autres.
1 - Qualité des eaux
Que faire pour garantir des eaux de qualité pour la santé des hommes et la vie des milieux aquatiques et les différents usages, aujourd’hui, demain et pour les générations futures ?
2 - Milieux aquatiques
Comment préserver et restaurer des milieux aquatiques vivants et diversifiés, des sources à la mer ?
3 - Quantité disponible
Comment partager la ressource disponible et réguler ses usages ? Comment adapter les activités humaines et les territoires aux inondations et aux sécheresses ?
4 - Organisation et gestion
Comment s’organiser ensemble pour gérer ainsi l’eau et les milieux aquatiques dans les territoires, en cohérence avec les autres politiques publiques ? Comment mobiliser nos moyens de façon cohérente, équitable et efficiente ?


Ces grandes questions ne sont pas hiérarchisées mais sont étroitement liées. Nous devons répondre à toutes pour atteindre le bon état des eaux. En effet, la qualité de l’eau est souvent liée à la quantité. La qualité des milieux physiques intervient aussi dans la qualité de l’eau. Les milieux naturels ne sont pas cloisonnés, l’eau de la rivière et celle de la nappe souterraine sont en relation.
Enfin, pour répondre à ces questions, nous devons nous organiser collectivement. Ces questions sont décrites dans le document des Questions importantes disponible sur le site www.eau-loire-bretagne.fr.