Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Consultations, mode d’emploi   18/12/2015

Des consultations sont régulièrement organisées pour demander l'avis des citoyens sur la gestion de l'eau. Sur quoi portent ces consultations ?

Pourquoi une consultation, pourquoi donner son avis ?

Objectif : associer les habitants et les acteurs locaux à l’élaboration de la stratégie de reconquête de la qualité de l’eau, le Sdage.

Donner son avis est un acte citoyen qui peut influencer les choix en amont des décisions..

Débattre n’est pas qu’une affaire d’experts. Confronter nos points de vue permet aussi de mieux nous comprendre et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.

Comment et quand s'organisent ces consultations ?

Ces consultations durent en général 6 mois et sont organisées par le comité de bassin Loire-Bretagne. Elles interviennent en amont des décisions, d'abord pour connaître votre avis sur les grands problèmes à résoudre pour retrouver des eaux en bon état, puis sur le projet du plan de reconquête de la qualité des eaux (le Sdage).

Des avis utiles

Le comité de bassin analyse l’ensemble des avis et en débat. Et il apporte des modifications aux documents soumis à la consultation avant de les adopter définitivement.

Par exemple, suite à la consultation de 2012-2013, le document a été modifié pour tenir compte des préoccupations du public :

  • améliorer la lutte contre les pollutions accidentelles,
  • prendre en compte les pollutions par les substances médicamenteuses et hormonales,
  • rendre plus accessibles les données et la connaissance sur l'état des eaux,
  • protéger les milieux sensibles du littoral ou de l'amont des bassins versants
En savoir Plus

Consultation 2014-2015

Du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015, plus de 6 000 habitants et acteurs ont donné leur avis : 4200 réponses au questionnaire, 800 contributions libres d’acteurs, de particuliers... Plus de 1 000 personnes ont participé à des débats, jurys ou groupes de citoyens. Plus de 500 partenaires mobilisés pour faire connaître cette consultation.

Tous les résultats

Les modifications apportées

Consultation 2012-2013

6 000 avis recueillis sur les grands enjeux de l’eau du bassin Loire-Bretagne. Le comité de bassin a pris en compte les avis.

Tous les résultats

Les modifications apportées