Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

La qualité de nos rivières   16/02/2016

La qualité des rivières, des plans d’eau et des eaux littorales est évaluée chaque année.

Des cartes de qualité par département

La qualité des rivières, des plans d'eau et des eaux littorales est identifiée, sur des cartes par département, par 5 couleurs :

  • bleu pour le très bon état,
  • vert pour le bon état,
  • jaune pour un état moyen,
  • orange pour un état médiocre,
  • rouge pour un mauvais état.

Les couleurs peuvent être représentées par un trait plein ou par un pointillé :

  • le trait plein indique que nous avons une bonne confiance dans l’état des eaux.
  • le trait pointillé indique que les données sont moins fiables : pas assez de données disponibles pour évaluer avec certitude le tronçon de cours d’eau correspondant.

Pour découvrir les cartes par département, cliquez ici puis sélectionner l’adresse qui se termine par le numéro de votre département.

Une application mobile pour connaître la qualité des rivières près de chez-vous

Visuel de l'application qualité rivière

Une carte interactive vous permet de découvrir la qualité de votre rivière à travers des paramètres témoins de leur santé : poissons, invertébrés, micro-algues, polluants chimiques, acidité, oxygène... Les cours d’eau coloriés en bleu sont en "très bon état", ceux coloriés en vert sont en "bon état".  En rouge apparaissent les cours d'eau" en mauvais état".

L'application  recense les poissons de nos rivière : répartition géographique, habitat,  biologie et éventuels impératifs de protection sont à découvrir.

Des tests et quiz pour améliorer vos connaissances sur l'eau, les gaspillages à éviter, l'impact du changement climatique sur la qualité des rivières.

Une eau en bon état, c’est quoi ?

Une eau en bon état désigne une eau qui permet une vie animale riche et variée, une eau exempte de produits toxiques, apte à satisfaire tous les usages de l’eau.

 

En savoir Plus

Articles en rapport

Une rivière, c’est vivant et c’est fragile

Quand il y a de l’eau, il y a de la vie ! Quelle soit torrent, petit cours d’eau, fleuve ou estuaire, la rivière est un milieu vivant. Avec les pierres et le sable qui en tapissent le fond, les ...