Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Nous changeons le climat   18/08/2016

Nos activités humaines changent le climat. La température de la planète augmente. Les inondations, les sécheresses deviennent plus fréquentes et ont en retour des conséquences sur l'eau et sur nos activités. Face au changement climatique, chacun peut agir. Dans le bassin Loire-Bretagne, le comité de bassin prépare un plan d'adaptation à ce changement.

Face au changement climatique chacun peut agir pour protéger l'eau

                             FNE Centre - Val de Loire - Sydo - 3'27" - nov. 2015

En route vers un plan d'adaptation au changement climatique en Loire-Bretagne

Le 10 mars 2016, le comité de bassin Loire-Bretagne s'est engagé dans la construction dun plan d'adaptation au changement climatique. Il l'adoptera fin 2017.

                                Agence de l'eau Loire-Bretagne - 3'07" - mars 2016

Anticiper est une obligation. On ne va pas attendre les effets du changement climatique pour adapter nos territoires, nos techniques, nos pratiques. Pour l’eau, il s’agit de mieux utiliser notre ressource, d’éviter tout gaspillage et de mieux préserver les milieux et la biodiversité. De nombreux acteurs prennent déjà des initiatives. L’exemple est la meilleure incitation… précise Joël Pélicot, président du comité de bassin Loire-Bretagne.

Le changement climatique, ça va changer quoi ?

Plus de tempêtes,  d'inondations et  de sécheresses

Le niveau de la mer augmente. Des habitants se déplaceront pour fuir les inondations, l'érosion des côtes. Certains pays comme les Maldives pourraient disparaître.

La température de l’eau des rivières augmente, leur débit devient plus faible. La qualité de l'eau sera altérée par des développements importants d'algues. Les polluants seront plus concentrés dans l'eau. Les conditions de vie des poissons seront modifiées, ce qui pourra entraîner une perte de biodiversité.