Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

11 actions pour l'eau à l'honneur   26/06/2017

11 actions ont été récompensées, le 20 juin 2017, par un Trophée de l'eau Loire-Bretagne. Des collectivités, entreprises, associations... ont été mises à l'honneur pour leurs actions entreprises pour restaurer les rivières, sensibiliser le public à l'eau et au jardinage au naturel, préserver les eaux littorales, maîtriser les pollutions... Des actions à reproduire sans modération. L'agence de l'eau vous propose de les découvrir à travers de courtes vidéos .

La Roannaise de l'eau, une démarche exemplaire pour gérer les eaux pluviales dans le département de la Loire - Prix spécial du Jury

Permettre à l'eau de s'infiltrer là où elle tombe, c'est le leitmotiv de la Roannaise de l'eau. Ce syndicat qui regroupe 42 communes près de Roanne a décidé d'éviter le tout tuyau, et d'impermabiliser. Résultat : des espaces plus agréables à vivre.

La commune de Chateauneuf-les-Bains remet à ciel ouvert le ruisseau des Cubes dans le Puy-de-Dôme

La commune de Châteauneuf-les-Bains dans le Puy-de-Dôme, a redonné vie au ruisseau de Cubes auparavant caché sous terre. Résultat : un cours d'eau plus naturel, un paysage plus agréable dans le centre bourg et des poissons à nouveau libre de circuler.

Le syndicat du bassin de Nahon dépollue et restaure la rivière Céphons dans l'Indre

Pour en finir avec les pollutions dues aux ateliers de fabrication du cuir au 19e siècle, le syndicat a extrait les boues polluées de la rivière et restaurer son lit. Objectif atteint : la rivière revit.

En Mayenne, le syndicat du bassin du Vicoin efface des ouvrages qui empêchent la circulation des poissons et des sédiments

24 ouvages hydrauliques ont été effacés depuis 2008. Résultat : la qualité des eaux s'améliore. En témoigne la présence en quantité plus importante de poissons comme Le Chabot, le Vairon, la Loche et l'anguille.

La chambre régionale d'agriculture de Bretagne. Objectif :  faire cohabiter activités agricoles et protection des zones humides

Les zones humides, un atout pour les exploitations agricoles. C'est le résultat des études menées par la chambre d'agriculture de Bretagne. Un guide pratique est en préparation.

L'union nationale des centres permanents d'initiatives pour l'environnement pour l'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel"

Depuis 2013, chaque année en juin, des "jardins au naturel" s'ouvrent au public. Des jardiniers montrent leurs trucs et astuces pour jardiner sans pesticides et sans engrais chimiques. Bonne humeur, convivialité et échanges sont au rendez-vous :  216 jardins ouverts en 2016, plus de 13 000 visiteurs.

Le syndicat du bassin d'aménagement du bassin de la Vienne aménage un bus pour sensibiliser petits et grands

Le bus itinérant "Au fil de l'eau, la nature à ma porte" se déplace dans les écoles, sur les marchés, les salons et fêtes locales pour parler d'eau. L'animateur nous aide à découvrir le fonctionnement des rivières, les animaux et les plantes qui y vivent.

L'association Orme basée à Rennes, facilite l'alimentation en eau potable de deux villages au Maroc

Avec l'aide de conseillers marocains, cette association de solidarité internationale a réalisé des forages, construit des réservoirs pour amener l'eau dans deux villages du Haut et Moyen Atlas.  Moins de pollution, la santé s'améliore. Libérées de la corvée d'eau femmes et enfants trouvent du temps pour apprendre à lire à écrire...

La société Svitec, à Vannes (56), recherche et trouve des solutions pour traiter les rejets des piscicultures

La nourriture non consommée et les déjections des poissons sont à l'origne de pollutions par l'azote. La société Svitec a élaboré une méthode expérimentale pour traiter les eaux des bassins d'élevage des truites: elle filtre les bassins d'élevage à l'aide de plantes et de vers pour les épurer avant leur rejet dans le milieu naturel. Une méthode de filtation de l'eau naturelle exemplaire.

La communauté de communes Loches-Sud-Touraine (37) réalise des cartes de son réseau d'eau potable et d'assainiseement

Mieux connaître le réseau d'eau potable et d'assainisement pour mieux le gérer, c'est l'objectif de cette communautés de communes. Les plans des réseaux des 22 communes étaient sur le papier ou inexistants. après un travail de fourmi, le tracé, l'état, le diamètre des canalisations est désormais intégré dans un système d'information géographique. Les interventions pour éviter les fuites, remplacer les canalisations susceptibles d'avoir des impacts sur la santé sont facilitées.

Guincamp Paimpol Armor Argoat agglomération (22) préserve la qualité des eaux littorales en améliorant l'assainissement

Aider les habitants à réhabiliter leurs installations d'assainissement. Un travail  indispensable pour éviter la contamination des huitres dont la production exige une eau de très bonne qualité. Mais aussi un atout  dans un secteur très prisé l'été pour la pêche à pied, la baignade, le tourisme. 

Trophées de l'eau 2017, la cérémonie

Quelques témoignages et temps fort de la cérémonie de remise des Trophées, le 20 juin 2017.

En  vidéo, 3'43 chrono