Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Associer le public aux décisions : une brochure qui répond aux questions des élus   13/10/2016

Les collectivités ont parfois des craintes pour associer le public aux décisions. Voici un document pour les accompagner et répondre à leurs interrogations.

Une brochure pour répondre aux questions des collectivités

 L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement de Poitou-Charentes (Ifrée) a accompagné de nombreuses collectivités qui souhaitaient associer le public à une décision. Avec cette brochure de 28 pages, il nous livre son expérience. Il répond aux questions des collectivités qui veulent associer les citoyens aux décisions. A chaque question ou crainte formulées par une collectivité, des réponses sont apportées.

La participation des citoyens et des acteurs du territoire, une préoccupation montante pour les collectivités

 Les collectivités sont de plus en plus préoccupées par la participation des citoyens et des acteurs du territoire. Soit parce que la loi l’impose, soit parce que les citoyens veulent de plus en plus être associés aux choix qui les concernent. Aujourd’hui, cette question se pose aux élus et techniciens des collectivités davantage que par le passé.

Faire participer le public aux décisions soulève beaucoup de craintes. Et cela nécessite un certain savoir-faire professionnel pour éviter les écueils.