Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Concours d’affiches pour la Journée Mondiale de l’eau : l’agence de l’eau récompense les lauréats   29/03/2017

Pour célébrer la Journée mondiale de l’eau, l’agence de l’eau Loire-Bretagne organise chaque année un concours de dessin auprès des élèves des écoles, collèges et lycées de l’ensemble du bassin Loire-Bretagne. Cette année, 491 dessins ont été envoyés à l’agence de l’eau. 3 sont lauréats et à l’honneur sur l’affiche officielle du concours.

Pour célébrer la Journée mondiale de l’eau, l’agence de l’eau Loire-Bretagne organise chaque année un concours de dessin auprès des élèves des écoles, collèges et lycées de l’ensemble du bassin Loire-Bretagne. Cette année, 491 dessins ont été envoyés à l’agence de l’eau. 3 sont lauréats et à l’honneur sur l’affiche officielle du concours.

Concours d'affiches "Il y a de la vie dans l'eau ! Ici et ailleurs"

Le jury de l'agence de l'eau a présélectionné 12 projets, dont les 3 projets lauréats. Ces 3 projets sont réalisés par des élèves de 5e et  composent l'affiche officielle du concours 2017. Il s’agissait pour les élèves de représenter graphiquement le thème de la vie dans l’eau, ici et ailleurs dans le monde. « Le concours d’affiches est fait pour sensibiliser à l’enjeu de l’eau. L’eau comme milieu de vie, c’est ce que nous avons voulu vous inviter à regarder » explique Bernadette Doret, directrice de la délégation Centre-Loire de l'agence de l'eau.

Félicitations aux lauréats

  • Even et Titouan, au collège Saint-Pierre à Plérin (22)
  • Anaïs, Clara, Juliette et Nathline, au collège Honoré de Balzac à Saint-Amand Longpré (41)
  • Lou et Romane,  au collège Raoul Rebout à Montlouis-sur-Loire (37)

Les remises officielles

Mardi 21 mars, Bernadette Doret, s'est rendue à Saint-Amand-Longpré. Elle a félicité Anaïs, Clara, Juliette et Nathline, en leur remettant l'affiche gagnante du concours. Elles ont expliqué avoir « voulu montrer qu’il y a de l’eau partout dans l’univers. Les flèches montrent que la vie est partout, à petite et à grande échelle ». Les encadrants ont félicité l’ensemble de ses élèves pour leur participation. L’établissement est fier de compter aussi 3 projets présélectionnés parmi les 9 : Medhia, Claire, Romain, Martin, Yannis, Jimmy, Cathy-Lou, Maïwenn, Mathis et Robin ont reçus aussi les félicitations.

RO41_V500.jpg

Bernadette Doret s'est rendue aussi le 22 mars à Montlouis-sur-Loire pour féciliter Lou et Romane. Les lauréates ont commenté leur dessin : "on a voulu montrer trois endroits différents du monde et illustrer "ici et ailleurs" avec plusieurs endroits qui ont des inégalités de ressource en eau : l’ours, la savane, les îles… On voulait montrer aux gens que l’eau c’est important ».

laureat37-concours17Aelb_V350.jpg

En région Bretagne, le 22 mars, Sylvie Detoc, directrice de la délégation Armorique de l'agence de l'eau, a félicité Even et Titouan au collège Saint-Pierre à Plérin. Even et Titouan, qui étaient loin d’imaginer que leur dessin serait retenu, ont décrit leur dessin : "les personnages représentent les différents continents et les différents enjeux de l’eau sur la planète. De la vie dans l’eau aux quatre coins du monde. Le lien entre ici et ailleurs est là… La vie ? Elle est représentée par les différentes couleurs, les poissons de taille différente, la diversité."

RO22_concours2017Aelb_V500.jpg

Félicitations à ces jeunes motivés, pour leur créativité au service de la préservation de l’eau et des milieux aquatiques !