Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Des agriculteurs agissent pour l'eau   09/07/2013

Utiliser moins de pesticides, adapter ses techniques culturales, utiliser moins d'eau pour l'irrigation, des agriculteurs racontent comment ils contribuent à préserver l'eau.

5 témoignages ... 5 vidéos

Des agriculeurs présentent leurs pratiques pour limiter l'impact de l'agriculture sur l'environnement et contribuer à préserver l'eau.

  • Viticulteur à Juigné sur Loire, en Anjou, Daniel Macault explique comment il contribue à réduire les pollutions liées à l'utilisation de pesticides.
  • Polyculteur et éleveur en Mayenne, Benoît Saget adapte ses pratiques agricoles pour préserver la qualité des sols. Un plus pour l'eau et l'environnement.
  • Céréaliers dans le bassin de la Vienne, près de Chatellerault, Jean-François Dabilly et ses associés utilisent des techniques culturales simples pour améliorer la qualité du sol et ainsi utiliser moins de pesticides, d'engrais...
  • Polyculteur éleveur à Saint Saturnin (63), près du lac d'Aydat, Jean-Michel Cellier-Courtil présente ses pratiques en agriculture biologique qui permettent de concilier alimentation saine et environnement.
  • Cultivateur aux portes du Marais poitevin, Florent Hilairet explique comment il améliore ses pratiques d'irrigation pour mieux utiliser l'eau et l'économiser.