Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

D'où vient l'eau du robinet ?   21/09/2015

Contrairement à certaines idées reçues, l’eau du robinet n’est pas fabriquée en recyclant des eaux usées. Mais alors d’où vient-elle ? La vidéo de Méli-Mélo « De source sûre » nous éclaire…

Assainissement et eau potable : deux circuits différents

Ce n’est pas parce que l’eau sale passe par des stations d’épuration et est ensuite remise dans le « circuit » qu’elle est directement réutilisée pour l’eau potable. 
Le circuit d’assainissement et le circuit d’eau potable sont deux circuits différents : le premier traite les eaux usées et le second distribue de l’eau propre à la consommation.

Les différentes étapes du cycle urbain de l’eau

On parle de « cycle urbain » de l’eau mais ce n’est pas un vrai cycle, c’est juste une parenthèse dans le grand cycle naturel de l’eau :

  • l’eau est captée en amont de la ville dans des zones de captage protégées
  • elle est contrôlée, vérifiée, traitée
  • elle arrive ensuite dans les maisons où elle est utilisée
  • puis elle repart dans le circuit d’assainissement
  • elle arrive dans une station d’épuration en aval de la ville : là, elle est nettoyée et renvoyée à la rivière.

1.1.1-cycle-naturel.jpg

Et pour ceux qui arrivent en aval de la rivière, cela ne pose pas de problèmes, puisqu’elle est très diluée. Dans la nature, elle continue de s’épurer, du coup elle est beaucoup plus propre en arrivant à la ville d’après.

En plus, comme l’eau est plus souvent captée dans la nappe que dans la rivière, ce n’est pas forcément la même eau. Et avant de la redistribuer au robinet, on la refait passer par une usine de traitement d’eau potable : à ne pas confondre avec la station d’épuration.

Cliquez sur l'image pour agrandir