Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Forum mondial de l’eau et actions à l’international   14/04/2015

Du 12 au 17 avril, c’est le 7e forum mondial de l’eau en Corée du Sud. Les agences de l’eau françaises participent à la réflexion sur les grands enjeux de l’eau du 21e siècle. Fortes de 50 ans d’expérience pour gérer et protéger l’eau, elles partagent ce savoir-faire avec les autres acteurs de l’eau présents.

Deux grands défis à relever

  • Permettre l’accès à l’eau potable et à un assainissement de qualité pour tous
  • S’adapter au changement climatique qui entraine des périodes de sécheresse plus longues et des inondations plus violentes

Les agences de l’eau financent des actions de coopération internationale

Elles accompagnent de nombreuses actions pour favoriser l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays en développement. Elles profitent de ce forum mondial pour les présenter et inciter tous les acteurs à en faire autant.

Elles construisent des partenariats avec les organismes publics de gestion de l’eau à l’étranger

Les agences de l’eau partagent leurs savoir-faire en matière de gestion de l’eau par bassins versants avec d’autres pays. Ces partenariats permettent le transfert de compétences et de connaissances dans des pays qui s’organisent pour gérer leurs propres ressources en eau.

Forum mondial de l’eau, à quoi ça sert?

Organisé tous les trois ans par le Conseil mondial de l’eau, c’est le plus grand événement international dans ce secteur. Il réunit les acteurs pour débattre des questions d’eau et d’assainissement, et faire des propositions concrètes pour susciter un engagement politique réel et durable pour l’eau.

Le 6e forum à Marseille en 2012 a permis l’entrée en vigueur de la convention des Nations unies sur la gestion des bassins transfrontaliers.