Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Jurys citoyens sur l'eau   13/04/2015

Des personnes volontaires se sont regroupées pour formuler un avis dans le cadre de la consultation publique sur l’eau. L’association Loiret nature environnement les a accompagnées en organisant des séances d’information pour mieux connaître et comprendre les enjeux de l’eau.

Des citoyens volontaires sur Orléans et sur Gien

Un appel a été lancé par voie de presse pour constituer deux jurys : un sur Orléans et un sur Gien. 19 citoyens de profil, âge et situation professionnelle variés, se sont portés volontaires.

A la question : " Qu'est ce qui vous a poussé à venir ? ", Hervé, artisan à la Ferté-Saint-Aubin, nous répond : " c'est un ami qui m’a invité à venir. Par curiosité, j’ai accepté. Puis après la première séance, je me suis prêté au jeu et j’ai continué… ".

Thierry, ouvrier forestier à Chalette-sur-Loing, a tout de suite eu envie de participer quand il a vu l’information dans la presse. Il a toujours été très sensible aux questions de l’eau et il était curieux de pouvoir échanger sur le sujet.

Des temps d’information, des échanges et deux avis formulés

Les jurés ont consacré trois demi-journées le samedi, de février à avril, pour s’informer, participer à des formations, échanger entre eux pour aboutir à la rédaction d’un avis collectif.
Pendant les temps de formation, ils ont pu rencontrer différents experts de l’eau qui leur ont présenté :

  • l’organisation de la gestion de l’eau en France
  • le projet de plan de gestion des eaux pour les années 2016 à 2021 soumis à la consultation
  • les enjeux liés aux risques d’inondation
  • des actions concrètes pour protéger et restaurer les milieux aquatiques
  • les problèmes de sécheresse et d’adaptation au changement climatique

De leur propre initiative, les jurés se sont également réunis en dehors de ce cadre et Loiret nature environnement a animé des échanges par courriel pour arriver à la production de l’avis collectif.

Faire participer : l’objectif de Loiret nature environnement

L’association Loiret nature environnement mène depuis plusieurs années, des opérations d’information, de sensibilisation et d’association du public aux consultations sur l’eau en partenariat avec l’agence de l’eau.
Pour Pascal Veronneau, chargé de mission à l’association, « les jurys citoyens, c’était l’occasion de donner la parole à des citoyens qui ne sont pas forcément experts de la question de l’eau ».