Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Jeunes reporters pour l’environnement   03/09/2014

Vous avez entre 11 et 21 ans, participez au concours international des Jeunes reporters pour l'environnement. C'est simple, il suffit de mener l'enquête, faire un reportage comme un journaliste, réaliser une action, sans oublier de communiquer dessus.

Des actions pour l'eau récompensées

En 2013, les reporters de JT Ecol'Eau du collège Vincent Van Gogh (Lorraine) ont mené l'enquête pour aboutir à la réalisation d'un diagnostic sur l'eau.

En 2012, les jeunes écol'Eau du collège la Lauzière de Saint Alban d'Hurtières (73)  ont souhaité alerter les habitants de leur territoire sur la question de l'eau domestique. Résultat : un journal,  une exposition accompagnée d'un quiz relayé dans un article de presse dans le Dauphiné libéré.

Les jeunes reporters peuvent s'intéresser à toutes les actions qui concernent le du développement durable : la lutte contre les changements climatiques -  la protection de la biodiversité, des milieux naturels et des ressources naturelles - la solidarité entre les générations et les territoires - la production et la consommation responsables...

Un concours à l’international ! :

Créé en 1994, ce concours est aujourd'hui présent dans plus de 25 pays à travers le monde.
Chaque année, le meilleur article, reportage photo ou vidéo de chaque tranche d’âge (11-14 ans, 15-18 ans, 19-21 ans) issu du concours national est soumis au concours international.

« Jeunes reporters pour l’environnement » (JRE) est un programme développé par l’office français de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe.
En savoir plus