Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

L'assainissement individuel   11/03/2015

« Les sceptiques de la fosse », une vidéo méli-mélo qui explique le pourquoi et le comment de l’assainissement non collectif : une solution adaptée dans de nombreux cas, à condition que l’installation fonctionne !

A la campagne, lorsque les habitations sont isolées et très éloignées les unes des autres, le "tout à l’égout" n’est pas envisageable : "ça couterait un bras ! C’est comme si vous demandiez au métro de venir en pleine campagne…".

Bien sûr l’assainissement individuel a un coût d’installation et d’entretien à la charge directe du propriétaire, mais l’assainissement collectif aussi puisque nous le payons à travers notre facture d’eau !

Les eaux usées non ou mal épurées provoquent des pollutions néfastes pour la santé et l’environnement. C'est pourquoi, les installations d'assainissement doivent répondre à certaines normes. Alors pour se faire conseiller, il ne faut pas hésiter à contacter le service public d’assainissement non collectif, le "SPANC".

Le projet de plan de gestion des eaux pour les années 2016 à 2021 propose de réhabiliter les assainissements individuels non conformes…

Donnez votre avis sur ces propositions en répondant au questionnaire en ligne sur ce site.