Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Nouvelle édition du dispositif éducatif "Ricochets"   29/01/2018

Le dispositif éducatif sur l'eau "ricochets" renaît en version coconstruite. La malle pédagogique s'adresse à tous ceux qui organisent des animations sur l'eau. Le Réseau école et Nature, qui l'a conçu, accompagne l'acquisition de cette malle par des formations de deux jours.

La malle pédagogique "Ricochets", nouveau dispositif éducatif sur l'eau comprend :

  •    Un classeur pédagogique entièrement retravaillé et enrichi, avec de nouvelles thématiques, des méthodes adaptées au plus grand nombre et participatives. Il comprend 16 fiches thématiques et près de 100 fiches activités et ressources
  •    L’atelier « le pays de l’eau » (maquette, jeu de rôle...). La maquette permet de concevoir en goupe un paysage et d'imaginer divers aménagements et leurs conséquences sur l’eau. Les participants peuvent exprimer leur perception de l'eau et explorer tous les rôles possibles dans l'aménagement du territoire et la gestion de l'eau.
  •    Des ouvrages « Alterner pour apprendre, entre pédagogie de projet et pédagogie de l’imaginaire » et « Culture Eau, pour des pratiques éducatives diversifiées ».
  •    Un module de formation de 2 jours pour s’initier à l’utilisation du programme Ricochets, aux démarches éducatives et aux outils pédagogiques existants sur l’eau.

Coût de la malle : 900 euros incluant le port en France métropolitaine et une formation de deux jours pour une personne.

En savoir Plus