Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Protéger les captages d’eau potable   26/03/2015

« Cultures et captages », une vidéo méli-mélo qui explique pourquoi les aires d’alimentation des captages d’eau potable sont des zones à préserver de toutes pollutions pour protéger la qualité de notre eau !

Pourquoi protéger les aires d'alimentation de captages ?

Certains polluants sont solubles dans l’eau et arrivent à s’infiltrer jusqu’à la nappe. Et comme une toute petite quantité peut servir à polluer toute la réserve d’eau, il vaut mieux limiter l'utilisation de ces produits pour traiter les cultures autour des captages d’eau potable.

On peut quand même cultiver ces parcelles !

Et oui, il existe des solutions qui n’utilisent pas de produits comme l’agriculture bio. On peut se passer de désherber, les herbes libres ne sont pas forcément mauvaises.

Le projet de plan de gestion des eaux pour les années 2016 à 2021 propose des actions pour protéger nos captages d’eau potable… Donnez votre avis sur ces propositions en répondant au questionnaire en ligne sur ce site.
 

Ils agissent

Des collectivités mènent des actions pour protéger les aires d’alimentation de captages d’eau potable. Objectif  :   diminuer la pollution à la source, réduire l’utilisation des pesticides et limiter l’apport d’engrais, éviter les sols nus après récolte... Des exemples à suivre