Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Quels poissons peuplent ma rivière ?   16/02/2016

L'application "Qualité rivière" vous permet de repérer en un clic les poissons qui circulent dans la rivière près de chez vous. Pour chaque espèce, de la plus commune à la plus menacée, vous trouverez une photo, des informations sur sa répartition géographique, son habitat, sa biologie mais aussi sur sa protection. Ces données, issues de 2500 sites de pêche en France métropolitaine, sont mises à votre disposition par les agences de l’eau et l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema).

L'application "Qualité rivière" vous renseigne aussi sur la qualité de la rivière

Grâce à la carte interactive vous connaîtrez la qualité de la rivière sélectionnée : « très bon état » (en bleu), « bon état » (en vert) ou encore « mauvais état » (en rouge). Vous pourrez aussi comparer l'évolution de la qualité sur trois années, de 2012 à 2014, pour chaque station de mesure sur la rivière.

C'est un véritable  thermomètre de la qualité des cours d'eau qui  permet d'apprécier les résultats des efforts des acteurs de l'eau pour restaurer les rivières, éliminer les pollutions, mais aussi de mesurer les efforts encore à faire.

Des tests et des quiz pour tester vos connaissances

Vous pouvez aussi  tester et améliorer vos connaissances sur l’eau, les gaspillages à éviter, l’impact du changement climatique sur la qualité des rivières, grâce aux tests et quiz.

En savoir Plus

Plus de 10 millions de données sur les rivières

Elles sont collectées, chaque année, à partir de 5 000 stations de surveillance de l'état des rivières.

Les analyses sont menées sous la responsabilité des agences de l'eau avec l'appui de leurs partenaires, de l'office national de l'eau et des milieux aquatiques et des services de l'État (DREAL).

En savoir plus sur : la qualité des eaux

le suivi de la qualité des rivières

Les indicateurs d'une rivière en bonne santé

- la présence d’une vie animale et végétale  pour 61 % des Français,

 - la richesse en poissons  pour 45 % d'entre eux ,

 - une eau claire et transparente  pour 35 % de nos concitoyens.

Source : enquête Harris Interactive pour les agences de l'eau et l'onema du 20 oct. au 2 nov. 2015 - échantillon représentatif de 3 527 personnes .