Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Restaurer les milieux aquatiques, pour quoi, avec qui ? Réponses en images   26/11/2014

Trois nouvelles vidéos illustrent le fonctionnement des milieux aquatiques et les actions conduites pour les restaurer. Leur restauration est au cœur de la stratégie de notre bassin pour un bon état des eaux. Des cours d’eau dynamiques et des milieux humides fonctionnels sont autant d’atouts pour préserver la qualité des ressources en eau et la biodiversité, réduire les risques liés aux inondations et aux sécheresses.

Le Val d’Allier, un exemple unique de dynamique « fluviale

Depuis Vieille-Brioude jusqu’à sa confluence avec la Loire au Bec d’Allier, la rivière Allier présente sur une dynamique fluviale active avec la formation de nombreux méandres qui se déplacent au fil du temps. Cette divagation latérale de la rivière constitue le moteur de la biodiversité du Val d’Allier et, en plus, elle garantit la pérennité de la ressource en eau potable !
Où l’on voit que la rivière n’est pas toujours là où on l’attend…

Les vallées alluviales de la Loire en région Centre

Beau paysage typique de la vallée de la Loire, ces vallées étaient relativement en déshérence avant que le plan Loire ne les intègre dans ses objectifs de préservation et de gestion. Depuis les acteurs locaux se concertent et agissent pour conserver les zones humides en bon état, éviter leur embroussaillement et reconquérir certaines terres agricoles pour les réhabiliter en prairies humides.
Où l’on voit que pour préserver nos zones humides, il faut protéger nos pelouses sèches…
 

Le Couesnon, fleuve de la baie du Mont-Saint-Michel

Le cours du Couesnon, jadis très irrégulier, a inspiré le dicton : « Le Couesnon en sa folie a mis le Mont en Normandie ».  Avec la Sée et la Sélune, il participe au fonctionnement hydraulique complexe de la baie du Mont-Saint-Michel. Au XIXe siècle, il a été canalisé pour mettre fin à ses divagations et à l’érosion des berges. Il a également accueilli dès le XIe siècle de nombreux moulins pour le grain et le papier. Ainsi le Moulin de l’Angle, premier obstacle rencontré depuis la mer par les poissons migrateurs, saumons, lamproies, aloses, anguilles et brochets.
Où l’on voit comment la porte d’entrée du Couesnon a été rouverte aux poissons migrateurs…

Rencontre milieux aquatiques

La politique de restauration des milieux aquatiques a près de 30 ans. Ses objectifs ses territoires et ses acteurs ont évolué avec les attentes sociales. 500 personnes ont participé à la rencontre du 20 novembre organisée par l’agence de l'eau Loire-Bretagne.  L'occasion de partager échanges d’expériences, regard des sciences humaines et témoignages en images. Compte- rendu