Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Se baigner dans une eau de qualité   21/07/2016

photo de 2 personnes marchant au bord d'une plage et d'une autre en train de se baigner
Jean-Louis Aubert

L'été est là. N'hésitez pas à vous informer sur la qualité des eaux de baignade des plages. Et à profiter de l'eau en toute sérénité grâce aux 3 C.O.D.E offerts par le Pavillon bleu: code de la plage, code des lacs et des rivières, code de la plaisance.

S'informer sur la qualité des eaux de baignade

N'hésitez pas à zoomer, cliquer sur la carte du site "Eaux de baignade" du ministère chargé de la santé. Vous trouverez la qualité des eaux de baignade de votre plage quelle soit au bord de la mer, d'une rivière, d'un lac ou d'un plan d'eau. Vous pouvez aussi faire une recherche à partir du département, ou de la commune.

Sur ce site, vous pouvez aussi découvrir comment la qualité des eaux est contrôlée et à quelle fréquence elle est surveillée.

Sur place, dans les lieux de baignade et dans les lieux de loisirs nautiques, les dernières analyses de l'eau sont régulièrement affichées.

Pavillon bleu, un label international

En 2016, 400 plages et 98 ports de plaisance ont obtenu un  "Pavillon bleu" en France. Cet écolabel est attribué chaque année aux communes et aux ports de plaisance qui s'engagent dans une démarche environnementale pour gérer l'eau, les déchets et qui mènent des actions d'éducation à l'environnement.

Pavillon bleu met à votre disposition 3 guides pour profiter de la plage, des lacs et des rivières et de la plaisance en toute sérénité. 3 C.O.D.E. dont les maître-mots sont Comportement, Organisation, Détente, Environnement.

Pavillonbleu2014-rgb_150.jpg

 

Créé en 1985 en France, le label est présent dans 49 pays et sur plus de 4 000 plages et ports de plaisance. Il a été créé par l'Office français de la fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe.

Le saviez-vous ?

Le bassin Loire-Bretagne est riche de 764 plages. 92 ports peuvent accueillir 42 000 bateaux. Il compte 2 600 km de côtes soit 40 % du littoral de la France métropolitaine. C'est un espace attractif qui accueille le tourisme mais aussi la pêche, la production de coquillages. Il mérite d'être préservé.