Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

S’informer sur le prix et la qualité du service d’eau et d’assainissement   24/03/2015

Vous souhaitez en savoir plus sur l’eau potable et l’assainissement dans votre commune : où l’eau est-elle captée, traitée, quels volumes sont distribués, comment les redevances prélevées par l’agence de l’eau permettent de la préserver, comment est organisé le service d’eau et d’assainissement ?… Allez consulter en mairie le rapport annuel établi par les services d’eau et d’assainissement.

Prélever, traiter et distribuer l’eau, cela a un coût

Pour que l’eau soit disponible 24 h sur 24 au robinet, il faut la capter, la rendre potable, la distribuer dans tous les appartements, puis la récupérer dans un système d’assainissement et la rejeter au milieu naturel après l’avoir épurée. Cela a un coût que nous payons à travers notre facture d’eau.

Un rapport annuel pour rendre compte aux usagers du prix et de la qualité du service d’eau et d’assainissement

Chaque année, les mairies ou les établissements en charge de la production d’eau potable ou de l’assainissement établissent un rapport sur le prix et la qualité du service public d'eau potable. Pour les communes de plus de 3.500 habitants, ce rapport doit être mis à la disposition du public. Il apporte des détails sur la tarification de l’eau et les réalisations du service d’eau et d’assainissement : sa performance et ses investissements…
La loi impose au maire d’y joindre une note de l’agence de l’eau. Cette note apporte un éclairage sur les redevances qui figurent dans la facture d’eau des abonnés et sur la manière dont elles sont utilisées pour financer des actions de préservation de la qualité de l’eau.

Les redevances perçues par l’agence de l’eau permettent de la préserver

Elles sont payées par tous les usagers qui font des prélèvements d’eau ou qui rejettent une pollution dans les eaux. Mises dans un "pot commun", elle permettent à l’agence de l’eau de financer des projets d’amélioration de la qualité de l’eau.

Pour 100 € d’aides accordées :

100euros-aides2014-700.jpg