Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Une affiche pour la journée mondiale de l'eau : les lauréates du concours   18/03/2016

Trois projets réalisés par des élèves de 5e composent l'affiche pour la journée mondiale de l'eau. Vous avez été une trentaine d'écoles, collèges et lycées du bassin Loire-Bretagne a participer au concours d'affiches "Il y a de la vie dans l'eau ! Ici et ailleurs" organisé par l'agence de l'eau, en envoyant près de 300 projets.

Le collège La Durantière à Nantes : lauréat

Cette année, les 3 projets lauréats sont proposés par des élèves du collège La Durantière à Nantes. Anaïs, Djamila, Emma et Sara, en classe de 5e, sont les heureuses lauréates du concours d'affiches.

La remise officielle

Mercredi 16 mars, Jean-Louis Rivoal directeur de la délégation Ouest-Atlantique, a félicité les quatre lauréates et remis l'affiche encadrée au collège La Durantière.

Les lauréates se sont exprimées sur leur composition. Emma a pensé à "dessiner en premier une personne portant un sceau d'eau pour illustrer l'affiche." Pour Djamila : "Je voulais montrer que si rien n'était fait pour la planète, elle allait se dégrader. J'ai donc voulu illustrer la dégradation par la déclinaison des couleurs". Sara et Anaïs ont réalisé ensemble leur projet : "Nous avons voulu dessiner les rivières en forme d'arbre et ajouter des êtres vivants, pour que cela fasse un arbre de la vie."

Un collège impliqué dans l'environnement

Pour créer une continuité avec le concours d'affiches, les élèves de 5e visiteront l'estuaire de la Loire, pour découvrir les végétaux et les animaux qui peuplent les environs de la Loire. Par ailleurs, l'établissement travaille à obtenir la labellisation E3D, établissement en démarche globale de développement durable. "Cela commence par la sensibilisation aux économies d'eau par exemple. L'eau c'est de l'or, c'est pourquoi nous devons au fur et à mesure mettre en oeuvre les écogestes" s'exprime la directrice de l'établissement.

Une affiche pour le 22 mars

L'affiche est diffusée dans les écoles, collèges et lycées du bassin Loire-Bretagne à l'occasion de la journée mondiale de l'eau.
12 dessins pré-sélectionnés sont présentés dans un recueil à disposition des enseignants et éducateurs pour explorer de façon ludique et sensible le thème des milieux aquatiques.

Cette année environ 500 élèves ont relevé le défi.
Merci à tous et rendez-vous à la rentrée scolaire 2016 pour la prochaine édition du concours d'affiches!