Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Zones humides : faut-il laisser faire la nature ?   19/05/2015

« L’étroite moustiquaire », un nouvel épisode de méli-mélo qui explique l’intérêt des zones humides pour filtrer l’eau et la rendre propre à la nature. Objectif : mettre à mal les croyances selon lesquelles les zones humides sont malsaines et apportent des maladies.

Une zone humide, pour filtrer l’eau et la rendre propre à la nature

IMG_jpg_02_ingenerie_cle-2.jpg"La végétation des zones humides absorbe les engrais et les pesticides, ça filtre l’eau et ça la rend propre : c’est de l’eau qui se filtre toute seule. Donc, on a intérêt à laisser faire la nature. S’il avait fallu construire des stations d’épuration pour faire tout ce boulot, ça aurait couté un bras !", nous dit Jacques Chambon !

"Mais les moustiques, ça va nous apporter des maladies !"

Dans cet épisode, Franck Pitiot s’est équipé d’une « étroite moustiquaire » : un chapeau avec voile pour apiculteur, afin de  se protéger des éventuels moustiques amenés par la zone humide qui a été réhabilitée proche de chez lui. Il est sceptique quant à laisser faire la nature…

Le projet de plan de gestion des eaux pour les années 2016 à 2021 propose des actions pour protéger les zones humides… Donnez votre avis sur ces propositions en répondant au questionnaire en ligne sur ce site.