Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Monter votre action   21/11/2014

Différents acteurs mènent des actions de sensibilisation du public sur l’eau. Nombreuses et variées, elles permettent une appropriation des enjeux par le public et lui donnent des clés pour agir. Il ne faut pas hésiter à s’en inspirer et à les renouveler…

Les questions à se poser pour monter une action de sensibilisation

  1. les objectifs de l’action : pourquoi on la mène ? Quel message faire passer ?
  2. le public : à qui s’adresse-t-on ?
  3. l’accroche : comment va-t-on capter le public ?
  4. le programme d’actions : comment s’y prendre pour répondre aux objectifs fixés ?
  5. les moyens nécessaires pour réaliser le programme d’actions : humains, matériels, financiers, partenariats… Est-ce réaliste ?
  6. les critères d’évaluation pour vérifier l’atteinte des objectifs, identifier les freins et les éléments de réussite une fois l’événement passé.

 

Des aides financières et/ou techniques

  • Les salles communales peuvent accueillir des soirées débats, projections, expositions… Adressez-vous à votre mairie pour plus de renseignements.
  • Les partenaires que vous associerez au projet pourront vous apporter des aides de différentes natures : des moyens logistiques, des compétences, un relais de communication, une légitimité / une entrée locale car ils sont connus et reconnus sur leur territoire.
  • D’un point de vue financier, l’agence, via ses délégations, peut vous apporter une aide pour relayer la consultation, sous réserve que votre action soit éligible à ses modalités d’aides.
  • D’autres partenaires financiers peuvent intervenir comme les conseils régionaux, les conseils généraux… selon la nature de votre projet.